Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Partir revenir : voyage, mobilité, immigration
9 avril 2013

Pourquoi classer et organiser l'information ?

Bibliographie PARTIR REVENIR

Dépouillement Conférence M22

http://0220470s.esidoc.fr/rubrique/view/id/21?feature=selection

Sans classement, sans charte graphique, sans traitement l'information est illisible !

Commentaires autorisés !

Courrier international n° 1111 (16 au 22.05.12) : "Ces européens qui partent. Ils quittent la crise pour de nouveaux mondes".

La revue "civilisations". Plein d'articles en libre accès libre

 HYPERLINK "http://civilisations.revues.org/170"http://civilisations.revues.org/170__

  • Du 16 au 22 septembre les manifestations organisées dans toute la France pour promouvoir les modes de transports alternatifs à la voiture individuelle.

Site de l' ADEME. (cf mobilité pendulaire)

le site de la Bibliothèque des sciences et de l'Industrie (Paris la Villette)

         aller à Dossiers documentaires puis thème Développement durable… puis Energie - transports : liens, extraits de vidéos, presse, sur les nouveaux modes de transport

Tout l'été, Télérama.fr a filmé des dessinateurs qui racontaient leurs carnets de voyage. Retour interactif sur huit belles aventures de planches…

  •  
  • http://www.telerama.fr/livre/carnets-de-voyage-l-integrale,86171.php

 Une mine d'info, parmi d'autres : http://voyages.liberation.fr/

 - il y a le n° d'août-septembre 2012 de Sciences humaines, sur "L'Imaginaire du voyage".

-le dernier TDC de Novembre, sur la peinture américaine, et plus précisément sur Hooper.

 

M : le magazine du monde n°21103 du 24/11 : "Pics de fréquentation".

Il aborde les dangers de la multiplication des expéditions commerciales sur le sommet de l'Himalaya.

 « Le tourisme peut-il nous sauver ? », Alternatives économiques n°319, décembre 2012, p. 42-43

 -les deux"unes" de Libération:

     -celle du 10/09/2012, avec en couverture,B.A. de Lvhm,et la légende qui va avec("Casse-toi, riche c...!")

     + le dessin de Willem(Charlie-Hebdo,Hara-Kiri),p.21,"Nouveaux gens du voyage";

 

     - celle du 29/10/2012, spécial Etats-Unis 20 pages, "Sur la route des élections"(de Portland à Miami(pp.1-19).

  • "Eloge du voyage" qui vient de sortir dans "Le magazine littéraire" n° 521
  • de juillet aout 2012.

 

Gulli (certes chaîne pour enfants mais avec l'option " replay" sur internet)

'L'émigrant" de Chaplin,

En novembre, chaque mardi soir, quatre chefs-d'œuvre : Le Cirque, Les Temps modernes, La Ruée vers l'or  et Le Dictateur. Aussi des courts métrages et documentaires.

-GEO n°402, août 2012,p.50: Voyage, les chemins de la sagesse;le renouveau des chemins sacrés(marcheurs, pélerinages, routes spirituelles, voyage intérieur,...);

-GEO Voyage,sept.-octobre 2012, "Les routes de légende", de la "Route 66(USA) à la Nationale 7(France), tourisme, commerce, immigration, paysages," salaire de la peur",..

-DIPLOMATIE,n°41, nov.- décembre 2009, H.S.,"Ces murs qui nous séparent", ou comment empêcher les humains de se voir( paradis fiscaux, géopolitique des roms, etc...+Belfast, Chypre,Pakistan / Inde,Israël / Palestine,Ceuta et Melilla, Inde / Bangladesh, Sahara occidental, Etats- Unis / Mexique, Corée du Nord / Corée du Sud, ...

 où comment les hommes ont dressé, dressent , et continueront de dresser des murs dans un monde de 7 milliards d'humains- pauvre planète bleue !!!

 Les carnets du paysage N° 23

Paysages en migrations

 Note moyenne : | 0 note

Notre époque serait celle de la mobilisation infinie du monde ; tourisme de masse et délocalisations diverses accompagnent un imaginaire de référence marqué par la globalisation de l'espace, la vitesse des circulations et un refus des enracinements définitifs. Une ontologie sociale et culturelle inédite se dessine. De nouvelles géographies du monde apparaissent dans les territoires et les paysages.
Cependant, outre les mobilités de loisir et les flux liés à l'activité professionnelle, un très grand nombre d'êtres humains font aujourd'hui l'expérience des mobilités contraintes. Des dizaines de millions de personnes doivent quitter leurs lieux d'origine à cause des conflits inter- et intra-nationaux et territoriaux, de la misère économique et aussi, désormais, par suite des modifications environnementales, lentes ou brutales, mais toujours considérables.
Ainsi, la planète est sillonnée de populations de réfugiés plus ou moins chassés, orientés, parqués, contrôlés, administrés par un système mondial de politique d'assistance à la misère des peuples. Nous vivons l'époque des migrations. Ce numéro souhaite questionner leurs impacts dans les paysages matériels, mais aussi représentés et éprouvés.

 

GEO VOYAGE Hors série 3 n° 1542 (réédition) est consacré au Tour du Monde de Tintin.

  • La revue en ligne de la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image propose une autre approche du thème, pour compléter les précédentes suggestions. Une petite bibliographie en prime, pour poursuivre le voyage...

Voyageurs immobiles : le thème du voyage dans les bandes dessinées

http://neuviemeart.citebd.org/spip.php?rubrique75

  •  A lire : Tourisme et patrimoine de Valéry Patin n° 5355 Etudes de la documentation française
  • Le courrier international n° 1111 (16 au 22.05.12) : "Ces européens qui partent. Ils quittent la crise pour de nouveaux mondes".

 

Courrier International n°1140, du 06 au 12 septembre 2012 : "Le rêve brisé des Roms d'ostrava".

Exploration, le Monde du dimanche 07/10, p.6 :

Deux cents naturalistes chez les Papous sur la pistes d'espèces inconnues / Laurence Caramel.

en p. 22 du journal Le Monde daté du mercredi 26 septembre, l'article suivant :

"Les étudiants des pays émergents à la conquête du monde" avec moult schémas et cartes !

Bohèmes", au Grand Palais

 pour celles/ceux qui ont l'occasion de se rendre à Paris ou sur le site web des musés , je recommande l'expo croiséée " Van Gogh, rêves de Japon", et Hiroshige "L'art du voyage" à la Pinacothèque, jusqu'au 17 mars 2013.

  • Une expo magnifique d'abord, et aussi un éclairage sur les influences réciproques "Europe/Japon" en peinture, en particulier l'influence d'Hiroshige sur Van Gogh, Cézanne, Gauguin, ....  Aussi des références générales au payage, au voyage intérieur, à la fascination pour le japonisme dans les années 1860, à Pierre Loti, ... de quoi faire un travail intéressant avec une classe.

 

n° 404 de Géo (octobre 2012).

  • "Des millions d'internautes ont inventé une nouvelle façon de parcourir la planète, le couchsurfing. Le principe ? Dormir sur le canapé chez un habitant, et rendre la pareille en retour."

Ces voyages tournés vers les autres ont déjà conquis 4,5 millions de personnes.

 Un amusant ouvrage sur le voyage (ou pas), par l'auteur de l'excellent "Comment parler des livres que l'on n'a pas lus?" :

 

Un extrait en ligne :

http://www.lexpress.fr/culture/livre/comment-parler-des-lieux-ou-l-on-n-a-pas-ete_1074250.html

 dernier HS oct 2012 N° 94 d'Alternatives économiques : les chiffres 2013

 - Immigration : des chiffres contre les fantasmes p.52-53

- Tourisme : 1, marchandises : 0                               p.70-71

 

  • Le site de Ouest-France propose un dossier sur la migration.
  •  
  • http://www.ouestfrance-ecole.com/commun/scripts/blocsmetiers/com_frame.asp?lien=/ComprActu.asp&param=IdCla=4

 Le site édite des fiches films numérotées qui permettent apparemment de les retrouver, les obtenir : un festival thématique organisé par an( en 2007 sur l'évolution du monde rural

  •  http://www.autourdu1ermai.fr

 petit extrait du site :

 Pourquoi avoir créé une base cinématographique sur la société en mouvement ?

 Pour construire un outil qui permette à tous, associations, syndicats, cinéastes amateurs, institutions, bibliothèques, programmateurs de festivals de localiser les films qu’ils cherchent, savoir où ils peuvent les visionner, où les programmer, retrouver les ayants-droit.

 Ainsi dans cette base vous trouverez des films de fiction, comme des documentaires, des films produits de façon non traditionnelle par des amateurs, des comités d’entreprise, des collectifs, des associations, des syndicats….

 Comment utiliser cette base de films ?

Un moteur de recherche vous permet de faire une recherche plein texte afin de trouver des mots qui apparaissent dans les résumés des fiches films (par exemple « Réforme agraire », « peine de mort », « science citoyenne », « faim »…)

 Comme les lettres de l’alphabet, 26 « chemins d’accès » vous permettront de repérer le film qui vous intéresse, puis de suivre sa piste afin de l’utiliser comme vous l’entendez et comme la législation vous le permet.

 Vous trouverez aussi dans la base, « la coopérative» : c’est un choix de distributeurs, d’éditeurs, d’institutions détentrices de films qui vous renverra vers les films que nous avons choisis et vous facilitera la possibilité de pouvoir les visionner ou les programmer.

 Enfin « la forêt des amis » vous proposera des choix de films, choix totalement subjectifs, et revendiqués comme tels, effectués par les personnes qui cheminent depuis longtemps avec notre manière d’aimer le cinéma.

Publicité
Publicité
Commentaires
Partir revenir : voyage, mobilité, immigration
Publicité
Archives
Publicité